Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'univers de Limoges
19 janvier 2005

Avantages et Inconvénients de l'usage de l'Hypertexte sur le Web

Avantages et Inconvénients de l'usage de l'Hypertexte sur le Web

Définitions préalables - Historique - Avantages - Inconvénients - Conclusion

Définition préalable:

Internet est un réseau regroupant différents services. La plus connue de ces applications est le World Wide Web (nommé aussi le Web ou le WWW). C'est un système hypertexte de documents (page, ou autre média) hébergés sur des serveurs et reliés entre eux par des liens hypertextes (les hyperliens).

Ces liens correspondent à des adresses de ressources (l'adresse est le lien standardisé vers la ressource ; l'URL : Uniform Ressource Locator) sur le web. En cliquant sur un lien de ressource vous demandez à votre navigateur de la charger (Cette ressource peut être dans le même document, dans un autre document sur le même site, ou dans un autre site web).

Pour lire ou consulter ces documents hypertextes, il faut disposer d'une application "un logiciel client" capable d'interpréter les documents hypertextes. Cette application (un navigateur, ou un butineur comme le nomme les canadiens) doit être capable de communiquer avec les serveurs pour recevoir différents documents en donnant leur adresse.

Cette demande doit être faite dans un protocole particulier le Http (HyperText Transfert Protocol). C'est également dans ce protocole que sera transféré le document demandé du serveur vers le navigateur…

Historique :

Si selon l'encyclopédie en ligne wikipédia la notion est apparue la première fois en 1945 dans un article de Vannevar Bush, elle ne s'attachait à relier que théoriquement des microfilms enregistrant toutes les informations pertinentes de la journée d'une personne : le Memex (Memory Extender).

La première véritable expérience de système hypertexte est conçu par Douglas Engelbart en 1960.

Le terme hypertexte date de 1965, il est inventé par Ted Nelson dans son Xanadu (ainsi que le terme d'hypermédia).

Avantages :

Simplicité :
d'utilisation :

Un avantage certain de l'utilisation de l'hypertexte sur le web réside dans sa simplicité intuitive d'utilisation (grâce à l'invention des pointeurs optiques tels que la souris). Il devient simple de parcourir différentes ressources sans avoir à en connaître les adresses.

Le fait que ces documents soient électroniques permet un stockage important dans un volume limité.

Cette même particularité offre la particularité de permettre un nombre illimité de copie (ce qui pose d'ailleurs un problème spécifique de protection des données).

En permettant des liens intra-documents, l'hypertexte autorise le parcours rapide d'un document, autorisant par exemple la conception de table des matières.

L'utilisation des hypertextes et des hyperliens offre aux visiteurs la possibilité d'accéder à différents niveaux de lecture.

de conception :

Les documents hypertextes deviennent très simplement des documents hypermédias… ce qui ajoute 'en principe' à la richesse des ressources. Il est en effet possible d'y ajouter du son, de l'image, ou même de l'intelligence artificielle.

Le langage principal de conception des hypertextes (principalement des pages web) étant le html, il est tres simple d'utilisation et d'apprentissage.

de maintenance :

Le principe de document électronique induit une facilité de maintenance.

Les hyperliens permettent également de découper en plusieurs fichiers les documents trop volumineux pour en synthétiser la lecture ou accélérer le chargement.

de partage :

Le principe de déposer un document hypertexte sur le web facilite le partage de cette ressource.

Ingéniosité :
de la ressource :
niveaux de lectures.

L'utilisation des hypertextes et des hyperliens permet aussi d'offrir aux lecteurs (aux visiteurs des ressources hypertextes) la possibilité de parcourir un document d'un certain niveau, et de pouvoir approfondir certains notions en cliquant sur les hyperliens amenant des ressources de précisions ou de développements de notions d'un autre niveau de lecture.

profondeur de la ressource.

La multiplicité des hyperliens, ainsi que l'interconnections des réseaux repoussent les limites du contenu des documents créant un effet œil de poisson. L'information est immédiatement disponible. Il s'agit là d'une réelle plus-value informationnelle.

Selon Rainer Kuhlen l'esprit humain est organisé en structure non-linéaire topologiques reliées entre elles, et l'accession aux savoirs par des formes non-linéaires telles que l'hypertexte serait plus efficace que si elle passait par un détour en utilisant des formes linéaires telles que des livres ou des discours.

du lecteur :

Le parcours des documents hypertextes par les lecteurs développe leur autonomie et leur intelligence. En effet chacun va développer sa propre lecture, son propre parcours… Aucune lecture n'est identique, elle se fera en fonction des acquis et connaissances initiales du lecteur, de sa recherche, du temps dont il dispose… Avec des système performants, il est possible d'adapter la ressource consultée à ces paramètres.

Inconvénients :

Problème de support :

Nos habitudes culturelles nous portent plus facilement à l'écriture manuelle et à la lecture papier, le principe même de l'hypertexte est de passer sur un système électronique, de lecture à l'écran plus lente et plus fatigante.

Trop d'information :

Les documents hypertextes construits sur le web représentant un certain aboutissement de recherche, ils peuvent mener à une certaine paresse intellectuelle.

Un internaute non initié à un sujet traité dans un hypertexte, peut se retrouver en état de "connaissance non contrôlée" (en surnombre selon Brooks). L'hypertexte peut alors mener à la distraction.

L'internaute peut assimiler la quantité d'information importante disponible par les hyperliens à la totalité de l'information disponible sur un sujet. Hors ces ressources ont été générées dans un contexte autre que celui de la recherche de cet internaute, elles ne sont donc pas forcement les plus pertinentes.

Manque de structure linéaire

La profondeur des liens ou la complexité des nœuds des ressources par leur entrelacement peut transformer les liaisons en un labyrinthe.

Manque de protection des données :

D'une façon générale, le web, les hypertextes et les hypermédias en particulier rendent immanquablement la protection des données disponibles contre le vol, le détournement, voire la modification tres délicate.

Conclusion :

Le web a su rendre indispensable les hyperliens dans les hypertextes, peut de sphères peuvent aujourd'hui prétendre s'en passer, que cela soit dans l'enseignement, la formation, l'entreprise, le loisir… Les avantages des hypertextes dépassent incontestablement les inconvénients.

Publicité
Commentaires
L'univers de Limoges
Publicité
Archives
Publicité